Judo 05 - Comité de Judo des Hautes-Alpes

Actualités

Compte rendu de la commission sportive du 27 juin

27/06/2014

L'ordre du jour de cette réunion était le suivant :
1. Point sur les règlements Sportifs.
2. Point sur le calendrier en année civile.
3. Réflexions sur l'organisation de l'activité sportive : les minimes qui deviennent cadets en janvier, les pistes possibles d'allègement du calendrier, les organisations des passages de grades, organisation des compétitions, cahier des charges ...
4. Elaboration du calendrier régional.
5. Questions Diverses.

La commission sportive a commencé par une question fédérale sur les ½ finales juniors et séniors : l'ensemble des membres de la réunion préfère continuer avec une réduction du nombre des ½ finales mais en augmentant les quotas aux podiums au lieu des deux quotas actuels.

Question sur les cadets 3 (année de naissance 1997) :

La commission a décidé de se ranger à la directive nationale et d'interdire aux cadets 3 de participer aux Tournois de Clermont Ferrand, de Nîmes et du Luc.
En contrepartie, cette catégorie d'âge pourra effectuer les tournois Juniors avec un certificat de sur classement de moins de 120 jours.
Laurent Del Colombo et Lionel Gigli ont fait différentes propositions en fonction des catégories d'âges.

Minimes :

Pour les minimes, la question était de maintenir ou non le dernier circuit de l'année qui est placé derrière le championnat de Zone. L'objectif était de jumeler deux départements pour permettre un tournus et alléger le calendrier.
L'ensemble de la commission a décidé de maintenir les 6 circuits.
En amont, la question de faire participer les minimes 2 aux tournois cadets a été posé au national.
Réponse négative/ au règlement fédéral en vigueur ne permettant pas de sur classement d'âge pour les minimes (assurance).

Cadets :

Chez les cadets, aucun changement n'a été mis en place.

Juniors :

Pour les juniors, Laurent a proposé de mutualiser les quotas départementaux et d'organiser directement un championnat de ligue (comme chez les séniors) pour qualifier aux demi-finales. La commission a accepté cette proposition.

Séniors :

Concernant les séniors, Laurent voudrait changer le fonctionnement des sélections pour les Championnats de France 2°division et la Coupe de France. Si la « DTN » valide le principe, un fonctionnement par « Rank liste » sera adopté.
Pour les Championnats 2°division, les quotas seront attribués aux non qualifiés aux Championnats 1°division qui ont effectué les demi-finales à partir d'un système de points. Seront pris en compte, les Championnats de ligue N + N-1 et les ½ finales N + N-1
Pour la Coupe de France (3°division), une sélection sera effectuée à partir d'une « Rank liste » des résultats des circuits 2° et 3° division.

Grades :

Une proposition de mutualisation des départements pour les passages de grades 1° et 2°dan a été refusée par la commission. Aucun changement n'a donc était adopté pour les passages de grades.

Ensuite, la commission a regardé le calendrier prévisionnel pour se mettre en accord sur les dates et les lieux des compétitions.
Nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Luc ROUGE en milieu d'après-midi qui a eu la gentillesse de participer à nos travaux.

A la fin de la journée, nous avons abordés la mise en place d'un stage Pôle Espoirs à Barcelonnette pendant les vacances d'hiver. Cette année, nous nous ne pourrons pas mutualiser ce stage avec le Pôle Espoirs de Montpellier car nos vacances scolaires ne correspondent pas.
Un stage de 2 à 3 jours à la suite du Tournoi de France Cadets a également été évoqué. Il faudra définir la période et le lieu.


Partagez :  |