Judo 05 - Comité de Judo des Hautes-Alpes

Actualités

Rencontre avec Hugo Mahè

14/04/2015

Peux-tu me dire comment tu as débuté dans le judo ? Et à quel âge ?

J'ai commencé le judo vers l'âge de 6 ou 7 ans en classe de découverte du sport à l’école. 

Quel a été ton parcours sportif quand tu étais à Briançon ?

J’ai fait partie du club de Briançon jusqu’en minime 2ème année, club avec lequel j'ai pu réaliser un maximum de tournois grâce au suivi sportif de Jean-Pierre BUFFILE, mon 1er entraineur. A l’issue de ces années briançonnaises, j’ai réussi à me classer sur les podiums inter régionaux dans la catégorie benjamins et minimes.

Tous les résultats d'Hugo

Peux-tu nous expliquer comment a été prise la décision de partir en pôle espoir ?

Du fait de mes bons résultats régionaux, la fédération française m’a adressé une convocation pour participer à un stage de recrutement. Au cours de ce stage, les entraineurs nous ont expliqué le fonctionnement des structures de la fédération de judo (pôles espoirs, pôles France et INSEP) et cela m'a beaucoup plu. Les entraineurs nationaux, à l’occasion de ce stage, ont décelé chez moi une grande envie de progresser et m’ont sélectionné pour pouvoir accéder à une structure technique.

Pourquoi le pôle espoirs de Nice et non ceux de Marseille ou de Grenoble ?

 L'année où j'ai eu la possibilité de me rendre en pôle espoirs, du fait de mon origine géographique, trois choix s’offraient à moi. Marseille, Nice ou Grenoble. A Grenoble le pôle espoirs venait juste de se créer et manquait peut-être un peu de stabilité. Celui de Marseille n’était, quant à lui pas doté d’un internat obligatoire du fait des entrainements tardifs. A cette époque, seul le pôle espoirs de Nice réunissait toutes les conditions pour que je puisse être encadré et suivi.

Quels ont été tes résultats sportifs depuis que tu es parti de Briançon ?

Lorsque j’étais licencié au club de l’Olympique Judo Nice,  j'ai réussi à devenir vice-champion de France UNSS et vice-champion de France fédéral. J'ai participé à quelques Coupes d'Europe dont celle de Berlin où je termine 5e. J’ai également  participé au championnat d'Europe cadets à Tallin et aux Jeux Olympiques de la jeunesse européenne.

Cette saison tu as changé de club à nouveau peux-tu expliquer ce choix ?

Du fait de mon départ de Nice vers Marseille pour intégrer le pôle France, j’ai pris la décision de changer de club car je pense qu’il est essentiel d’être suivi par un club de proximité. La Ville de Nice était trop éloignée pour continuer ma collaboration avec l’OJN. De ce fait, j’ai pris la décision de changer de club cette année pour intégrer un club marseillais.

En parallèle du judo tu continues tes études, peux-tu nous dire si tes projets scolaires et le judo resteront compatibles ?

J'ai pour ambition de faire des études de kinésithérapeute. Normalement il m'aurait été difficile de lier le sport et les études, mais il existe un aménagement pour les sportifs de haut niveau. J’espère que cela me permettra de continuer à réaliser de belles choses sur le plan sportif  et d’obtenir une qualification professionnelle qui me permettra d’exercer un métier qui me plaise.

Quelles sont tes ambitions sportives ?

Je souhaite pouvoir intégrer, dès que possible, l’INSEP et me hisser parmi les meilleurs nationaux.

As-tu quelque chose à nous dire en particulier ? Des précisions sur ce que t'as apporté le judo ?

Je tiens à remercier tout particulièrement Jean-Pierre BUFFILE, entraîneur du club de Briançon, qui grâce à sa  pédagogie et sa patience a su me faire partager le plaisir de pratiquer le judo. Je remercie aussi tous les professeurs qui se sont successivement occupés de moi que se soit à Nice ou à Marseille. Et bien sûr ma famille qui m'a toujours soutenu et encouragé, n’hésitant pas à faire de nombreux kilomètres dans les saisons pour venir m’encourager.

Le judo m'a apporté une hygiène de vie ainsi qu'une rigueur de travail. Mais c'est avant tout pour moi une passion.

Le judo,  j’adore !!!!!

 

Interview réalisée par JP Buffille


Partagez :  | 

Rencontre avec Hugo Mahè